François est réquisitionné pour amener à l'étage les 38 solives 200x75mm. On les positionne la flèche vers le haut (concave en haut).
Etant seul les jours suivants, j'ai pensé les couper à la cote là-haut. Dans les faits, j'ai galéré pour les manipuler en hauteur alors que rien n'était fixé, cette méthode n'est pas forcément recommandée ! Samuel est donc venu m'aider plusieurs semaines : découpe, ajustage, calage, fixation, placement des étrésillons...
Pour le calage, on a visé 2mm maxi sous la règle. Cela a pris beaucoup de temps car les solives étaient brutes de sciage (section hétérogène). A l'inverse des montants pour le GREB, il aurait été pratique d'avoir une section de solives constante (rabotées ?).
Astuce : tracer sur la lisse haute un trait de niveau. La cote entre ce trait et la face supérieure de la solive doit être constante.
Nous n'avons pas de photo de la mise en place des plaques d'OSB. La pause a été très précise, car ce plancher devait resté. Après une longue période exposée aux intempéries et au soleil, les plaques ont beaucoup travaillé et on pense qu'on sera amené à le changer.
Un grand merci à Samuel qui a, pour nous, décalé un tour de Bretagne à vélo. Depuis, il a pris la route, pour un tour d'Europe des chantiers paille !
On peut le suivre sur : http://thestrawbiketrip.wordpress.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire