samedi 24 décembre 2011

Béton de propreté

Appel de renforts en ce jour du réveillon de noël pour couler le béton de propreté de 150 à 200 Kg de ciment / m3 de béton.
En fait, pour que ça passe bien dans la bétonnière, on passait 1 sac de ciment, 15 seaux de 10L de gravier, 12 de sable et environ 2 d’eau. Soit une concentration à 170Kg/m3, à confirmer?

Au 2/3 du parcours je me rends compte qu’on a oublié de poser le câble de terre en 25mm² en fond de fouille. C’est un mal pour un bien car on remarque vite que le câble a tendance à remonter dans le béton. Les 2/3 oubliés passeront du côté extérieur de la fondation. Cela devrait être plus conducteur.


L’épaisseur réglementaire minimum d’un béton de propreté est de 4cm mais dans notre cas on épaissit la chose à certains endroits pour commencer à rectifier les niveaux. Résultat : 2,2m3 seront coulés ! pas bien écologique tout ça !

Ca sera finalement beaucoup de boulot et du temps ce béton de propreté. Je comprends un peu plus pourquoi les maçons sont tentés de ne pas en faire.

Merci Adri, Nico, Patou, Fred & Remy

1 commentaire:

  1. Bravo pour ce début de chantier sur les chapeaux de roue !
    Tu as bien fait d'oublier ton cable de terre, en fond de fouille il est rare d'obtenir les 100ohm sans rajouter un piquet. Car le béton est très peu conducteur en rapport à la terre.
    Chez nous, on l'avait enterré dans une mini tranchée sous la cunette béton du drainage.
    Bon courage pour la suite.
    ++
    Jon

    RépondreSupprimer